NumériCad

Outil d'optimisation du plan cadastral distribué par FiDel Expertise

Optimiser

NumériCad est un outil informatique permettant d'optimiser l'exploitation du plan cadastral au bureau comme sur le terrain.

NumériCad permet la lecture, la visualisation et la présentation du plan cadastral vectorisé et géoréférencé. Ses fonctions principales sont les suivantes :

  • recherche par référence cadastrale, par propriétaire, par rue et numéro, par lieu-dit, par subdivision de section ou par un mot-clé de la voie ;
  • interrogation d'objets (parcelle, construction, bâtiment léger...) ;
  • calcul instantané (mesure de distance, mesure de surface par l'outil ou par coordonnées) ;
  • insertion de notes ou de documents dans le plan cadastral vectorisé ;
  • impressions (impressions d'une partie de plan, de l'écran, du tableau d'assemblage, de l'atlas communal par section...) ;
  • l’association de la représentation graphique du plan aux informations littérales des fichiers fonciers communaux.

Ainsi, l'opérateur peut obtenir un ensemble d'informations parmi lesquelles :

  • la désignation des parcelles, des propriétaires, des constructions avec pour ces dernières, les informations détaillées figurant dans les fichiers fonciers et décrivant notamment les éléments de confort ;
  • la présentation graphique ou littérale du classement fiscal des propriétés non bâties, par nature de culture, et des propriétés bâties ;

La constitution de requêtes graphiques ou de requêtes multicritères

Il est ainsi possible de visualiser par exemple, l'ensemble des propriétés de la commune, l'ensemble des propriétés classées en vigne ou d'établir la liste des constructions classées en huitième catégorie etc..

Avec de telles informations graphiques ou littérales, disponibles rapidement, la collectivité locale dispose d'un outil d'analyse extrêmement performant de son territoire pour mieux asseoir ses décisions de gestion relatives, notamment, à l'aménagement de son territoire.

Il est livré avec une notice d'utilisation.

NumériCad en images

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie d'images

GPS

NumériCad peut être couplé à une antenne GPS.

Grâce à cette fonctionnalité et à une antenne GPS connectée au micro-portable, il vous sera possible de vous repérer facilement sur le terrain.

Multi-couches

NumériCad permet la superposition de plusieurs couches d'informations

Aux couches basiques d'informations (parcelle, bâtiment, voirie, piscine, subdivision fiscale, bornes, documents, bloc-notes, l'outil ajoute la couche des orthophotographies communales élaborées par l'institut géographique national (IGN). Intégrant des données sensibles au regard des libertés individuelles son emploi est soumis à des critères d'habilitation.

Google

NumériCad vous permet de visualiser votre cadastre sur Google

Avec une machine équipée de Google, il est possible de réaliser la superposition du plan cadastral sur une vue de Google Earth, Maps ou StreetView.

Multi-niveaux

NumériCad est disponible en trois versions graduées en fonction de la confidentialité des informations.

- Dans sa version de base, le plan cadastral informatisé est accessible aux services techniques ; - La version standard dans laquelle des données littérales sont ajoutées au plan, peut intéresser les services de secours et le service population. - Dans sa version complète (les précédentes plus les fichiers fonciers de la DGFIP) Il est très utile pour les services de l'urbanisme, notamment pour traiter du contentieux de l'urbanisme et gérer le suivi de l'achèvement des chantiers, en liaison avec la police municipale.

Veille

NumériCad : outil d'aide au traitement du contentieux de l'urbanisme

NumériCad vous permet de suivre l'évolution du parc immmobilier communal et d'identifier les constructions existantes édifiées sans droit. Puissant outil d'aide au traitement du contentieux de l'urbanisme, NumériCad s'appuie sur le plan cadastral numérisé et sur les orthophotographies de l'IGN.

Sécurité

Sécurité et aide de NumériCad

NumériCad a été élaboré en conformité avec les dispositions de l'autorisation de la commission nationale informatique et libertés (CNIL) AU n° 1 du 5 décembre 2006 modifiée le 10 juillet 2007. Son usage est réglementé ; seuls peuvent en disposer les personnes qui auront été habilitées par le maire. L'outil dispose d'un fichier d'aide intégré facilitant la mise en œuvre de l'application.

Retour